La première étape est de vérifier l’accessibilité de l’extincteur :
Vérifiez si un extincteur est visible et accessible dans la zone à sécuriser. La distance entre la zone à protéger et l’extincteur est-elle suffisamment courte pour permettre un temps de réponse rapide ? Peut-on s’approcher du feu en toute sécurité pour l’éteindre ?
- L’extincteur ne doit pas être bloqué par des équipements ou d’autres objets qui rendraient son accès difficile en cas d’urgence.
- Vérifier que l’extincteur soit correctement accroché, et que les plaques signalétiques soient bien visibles
- Vérifier que l’extincteur a le bon agent d’extinction en fonction de la typologie du feu
Examiner l’état physique de l’extincteur :
Inspectez ensuite attentivement l’étiquetage, l’état et les défauts physiques de l’extincteur. Dans cette étape, il faut s’attarder sur l’apparence physique de l’extincteur.
- Vérifiez l‘étiquette de maintenance de l’extincteur pour voir si elle est lisible
- Inspectez la cuve et les autres parties métalliques externes pour détecter la corrosion, les bosses et autres signes visibles de dommages
- Assurez-vous que la lance de l’extincteur est correctement raccordée à la tête de l’appareil
- Vérifiez que la lance n’est pas fendue, craquelée et que le diffuseur ne présente pas d’écoulement
- Inspectez la goupille de verrouillage pour voir si elle passe à travers les trous du levier de décharge et de la poignée, et assurez-vous qu’elle est correctement scellée. La goupille verrouille le levier de décharge et empêche toute décharge accidentelle. Un extincteur à poudre mal goupillé et percuté peut provoquer de gros dégâts au sein de votre local.
- Vous devez également vérifier que l’extincteur n’a pas dépassé sa durée de vie. La durée de vie d’un extincteur est de 10 ans. Après cette période, l’extincteur doit être envoyé à une entreprise spécialisée pour être recyclé.
Recherchez l’étiquette d’inspection :
Assurez-vous que l’inspection ait été effectuée par un technicien compétent. Un technicien compétent disposera de l’équipement approprié pour vérifier la pression, la charge et l’intérieur de la cuve de l’extincteur. Si l’étiquette d’inspection est manquante ou illisible, ou n’indique pas le nom du prestataire incendie en charge de la maintenance, c’est un autre signal d’alarme. Outre l’inspection, vous devez par ailleurs vous assurer que vos extincteurs aient été rechargés et s’ils ont atteint leur date de maintenance additionnelle.
Si un de ces aspects n’est pas convaincant lors de votre phase d’inspection, il est nécessaire de faire contrôler vos extincteurs par nos services. Lors de cette inspection, nous réalisons une inspection beaucoup plus poussée en accord avec notre certification :
- « APSAD – NF Service pour l’installation et la maintenance des extincteurs portatifs et mobiles »
- La norme NF S61-919 « Maintenance des extincteurs d’incendie portatifs ».
La fin de notre vérification est marquée sur une étiquette de maintenance collée sur votre extincteur avec la date et la signature de notre vérificateur. Cette opération est également consignée dans votre registre de sécurité.
Maximisez la durée de vie de vos extincteurs :
Afin de garantir la durée de vie maximale de vos extincteurs jusqu’à 10 ans, nous pouvons recommander de nettoyer régulièrement les extincteurs de la poussière, des feuilles et de la saleté. Il est important de garder l’extincteur hors de portée des enfants pour éviter tout accident potentiel (souvent le cas dans les écoles). Enfin, nous vous conseillons de les protéger par des coffrets ou des housses adéquats.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute sur vos appareils, que ce soit pour la maintenance annuelle ou une remise en conformité.