La protection incendie des stations-service
La réglementation
Représentant un risque d’incendie très important dû à la présence de liquides inflammables en grandes quantités, les stations-service doivent être dotées de moyens de lutte contre l’incendie appropriés.
L’arrêté du 15 avril 2010 fixe les règles d’installation et protection contre l’incendie et indique qu’une station-service doit être notamment protégée comme suit :
- de deux appareils d’incendie (bouches ou poteaux incendie) situés à moins de 100 m de la station-service,
- d’un système d’alarme incendie permettant d’alerter les services d’incendie et de secours,
- les consignes de sécurité et les conduites à tenir en cas de danger ou d’incident,
- d’un extincteur homologué 233B pour chaque îlot et chaque local technique,
- d’une réserve de produit absorbant incombustible de 200L minimum : le bac à sable incendie peut contenir du sable ou de l’absorbant végétal et permet l’extinction d’un feu naissant par étouffement,
- d’un extincteur homologué 21 A-144B1 ou 21 A-233 B et C pour le stockage des marchandises et le sous-sol,
- d’un extincteur à gaz carbonique (CO² 2 kg) pour le tableau électrique,
- d’au moins une couverture anti-feu.
Ces matériels doivent être répartis correctement en nombre suffisant et les agents d’extinction doivent être appropriés aux risques à combattre et compatibles avec les produits stockés. Pour les installations de distribution, les moyens de lutte contre l’incendie peuvent être remplacés par des dispositifs automatiques d’extinction qui doivent être tout aussi efficaces et performants en cas d’incendie.
Le dispositif automatique d'extinction
La mise en place d’un dispositif automatique d’extinction est obligatoire pour :
- les installations fonctionnant en libre-service sans surveillance telles que les stations-service 24h/24h,
- les installations implantées sous immeuble habité ou occupé par des tiers.
En effet, en cas d’absence d’employé sur site pouvant donner l’alerte en cas de départ de feu ou de danger imminent, un système d’extinction automatique répond aux exigences réglementaires et permet de détecter, signaler et éteindre un incendie en quelques secondes.
Une commande de mise en œuvre manuelle d’accès facile double le dispositif de déclenchement automatique de défense fixe contre l’incendie et doit être installée en dehors de l’aire de distribution dans un endroit accessible au préposé éventuel à l’exploitation ou à toute autre personne.
Les caractéristiques techniques d'une extinction automatique pour D.A.C
Le dispositif automatique d’extinction installé pour protéger un Distributeur Automatique de Carburant (D.A.C) est principalement composé des matériels suivants :
- Un réservoir comprenant l’agent extincteur (poudre) pouvant aller d’une capacité de 50kg à 150kg qui peut être protégé par un capot en plastique,
- Des boîtiers de diffusion,
- D’un coffret de commande manuelle à distance.
Le fonctionnement du déclenchement automatique :
Sous l’effet de la température, l’ampoule du boîtier de diffusion situé dans le trottoir éclate, libérant un percuteur qui perfore l’opercule de la cartouche CO². Le gaz libéré se diffuse dans le tuyau de détection et déclenche la bouteille de chasse située dans le coffret de commande du réservoir fixe, la charge de CO² met alors en pression le réservoir contenant l’agent extincteur. Celui-ci est propulsé dans les flexibles jusqu’aux diffuseurs placés dans les boîtiers de diffusion situés au niveau de l’aire de distribution. Par ailleurs, le système arrête le volucompteur et déclenche l’alarme.
Le fonctionnement du déclenchement manuel :
Une commande manuelle déportée en dehors de l’aire de distribution, permet la mise en oeuvre du système d’extinction, l’arrêt des volucompteurs et le déclenchement de l’alarme. En option il est possible d’installer une commande d’arrêt d’urgence déclenchant l’arrêt des volucompteurs et la transmission d’une information permettant d’activer une alarme sonore et/ou d’avertir le responsable de la station.
La maintenance de l'extinction automatique DAC
L’ensemble des dispositifs assurant la protection incendie stations-service doivent être entretenus et vérifiés par un technicien compétent au moins une fois par an. Les rapports d’entretien et de vérification sont tenus à la disposition de l’inspection des installations classées.