Les bornes d'incendie, un indispensable pour les secours
Les bornes d’incendie sont un élément essentiel de sécurité. Ils permettent un accès rapide aux secours à l’eau en cas d’urgence. Afin d’éteindre les flammes rapidement les débits fournis par une borne incendie sont très importants, de l’ordre de 60m3 minimum par heure !
Leur rôle et leur implémentation
Installés dans des endroits stratégiques et facilement accessibles, les bornes incendie ou hydrants (poteaux incendie et bouches d’incendie) sont des points d’arrivée d’eau sous pression. Nous les retrouvons en milieu urbain et en milieu industriel (installation au sein d’une entreprise).
Pour faciliter leur identification et les localiser rapidement, les poteaux incendie sont rouges tandis que les bouches incendie sont signalées par un panneau.
Elles permettent aux sapeurs-pompiers d’avoir un accès rapide à une source d’eau en cas d’incendie. Elles doivent être toujours opérationnelles et sont reliées à un réseau d’eau et doivent faire l’objet d’une inspection et d’un contrôle réguliers.
Nous travaillons principalement avec la marque BAYARD pour l’achat des bornes incendie ainsi que pour les pièces détachées.
Les obligations légales d'installation des bornes d'incendie
Pour connaître les exigences relatives à l’installation de bornes d’incendie, il faut dans un premier temps comprendre qu’il en existe deux types bien distincts :
- La bouche d’incendie est raccordée à un réseau d’eau sous pression enterré ou protégé et permettant le branchement au niveau du sol du matériel mobiles des services de lutte contre l’incendie,
- Le poteau d’incendie est une installation analogue aux bouches d’incendie mais dont les prises sont disposées au-dessus du sol.
Les bouches et les poteaux d’incendie sont incongelables peuvent être alimentés soit par un réseau de distribution publique d’eau, soit par un réseau d’eau sous pression privé :
- Les bornes privées peuvent desservir une propriété individuelle ou une entreprise ayant des besoins spécifiques,
- Les bornes publiques existent dans tous les quartiers afin de permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir sur les feux d’habitation.
- Les poteaux d’incendie doivent être placés ans un environnement le moins vulnérable possible par rapport à la circulation automobile et situés à une distance comprise entre 1 m et 5 m du bord de la voie accessible aux engins de secours et de lutte contre l’incendie. Lorsqu’un poteau d’incendie est implanté sur les trottoirs, voies piétonnes, etc. il ne doit pas constituer un obstacle dangereux ou gênant pour la circulation des usagers.
- Les bouches d’incendie ne doivent pas être implantées sur la chaussée des voies publiques ou privées réservées à la circulation automobile ; des voies réservées aux engins de secours et d’incendie; sur les emplacements réservés au stationnement des véhicules. Elles doivent être située au plus à 5 mètres du bord de la chaussée accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l’incendie.
La périodicité de contrôle des bornes d'incendie
La périodicité des opérations de maintenance doit être appliquée conformément au Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI). Le respect d’une périodicité de contrôle est imposé selon la typologie de la bouche d’incendie (privé ou public) mais aussi selon le type de vérification à effectuer : contrôle fonctionnel et/ou contrôle de débit/pression qui peuvent être planifiés concomitamment ou séparément.
Il est à noter que la maintenance des bouches du domaine public est à la charge du service public tandis que la maintenance des bouches du domaine privé est à la charge du propriétaire. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire tel que nous.
La vérification et la maintenance des bornes d'incendie
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les bouches d’incendie doivent faire l’objet de deux types de contrôles afin d’assurer à nos clients la conformité de leur appareil par rapport aux normes de sécurité :
- La vérification visuelle ou contrôle fonctionnel : aspect général, accessibilité, état de l’ancrage, du socle et du revêtement, présence de signalisation, absence de fuite etc.
- La vérification hydraulique ou contrôle de débit / pression : vidange après ouverture et fermeture de la borne, mise sous pression pour vérifier l’absence de fuites et le bon fonctionnement de la vidange, mesure de la pression et/ou des débits à l’aide de notre appareil faisant l’objet d’un entretien et étalonnage annuel.
Source : Norme NF S 62-200 Matériels de lutte contre l’incendie — Poteaux et bouches d’incendie sous pression — Règles d’installation, de réception et de maintenance
Des conseils adaptés à vos besoins
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des questions ? Contactez-nous !