La réglementation des affichages de sécurité
Nous réalisons l’affichage de sécurité obligatoire au sein de vos locaux et selon la norme NF X 08-070 qui établit les principes de conception pour les consignes et instruction de sécurité, les plans d’évacuation, les plans d’intervention ainsi que les documents et plans techniques de sécurité. Ces derniers contiennent des informations relatives à la sécurité incendie, au secours, à l’évacuation et au sauvetage des occupants d’un local ou d’un établissement.
Ainsi, cette norme nous permet de répondre connaître les principales caractéristiques auxquelles doivent répondre les consignes et les plans de sécurité incendie affichés dans tous les types de locaux et d’établissements tels que les ERP, ERT et résidences d’habitation.
Les différents affichages de sécurité
Le plan d'évacuation
Le plan d’évacuation est affiché à l’intention des occupants d’un établissement. On y trouve illustrés les éléments nécessaires à l’évacuation et peuvent y figurer les informations nécessaires au sauvetage, à la lutte contre un début d’incendie et au secours.
Le plan d'intervention
Le plan d’intervention est affiché et destiné à apporter les informations nécessaires pour faciliter l’intervention, en cas d’urgence, des services de secours internes (équipiers d’intervention etc.) et/ou externes (sapeurs-pompiers etc.). Sa conception permet une lecture opérationnelle, dans l’urgence.
Le plan technique de sécurité
Les plans techniques de sécurité sont à usage professionnel et servent à donner toutes les informations techniques des équipements de sécurité.
Ils ne sont généralement pas affichés et regroupent notamment les plans pour les commissions de sécurité, les plans du dossier de conformité des ERP, les plans de cantons de désenfumage, les plans SSI, les plans de circulation, etc.
Les consignes et instructions de sécurité
Les consignes de sécurité et les instructions de sécurité sont généralement affichés et indiquent aux personnes les dispositions à prendre en cas de problème de sécurité (accident, incendie etc.)
Elles s’adressent principalement au personnel, cependant selon la typologie de l’établissement, des documents tels que les consignes de chambre pour les hôtels ou les chambres d’hôtes peuvent être demandés pour être mis à disposition du public.
Quelle est la différence entre un plan d'évacuation et un plan d'intervention ?
Le plan d'évacuation
Ses objectifs
Les plans d’évacuation visent à aider les personnes à emprunter un itinéraire d’évacuation planifié (dégagements, sorties, espaces d’attente sécurisés, etc.), à indiquer l’emplacement des moyens d’alarme disponibles, et éventuellement, les équipements de première intervention.
Son contenu
Les plans d’évacuation doivent être réalisés par niveau. Les éléments devant apparaître sur les plans d’évacuation sont notamment :
- Cheminements principaux du niveau concerné et les cloisonnements fixes,
- Itinéraires d’évacuation,
- Moyens de déclenchement d’alarme, les portes de recoupement et les espaces d’attente sécurisés,
- Emplacement de l’observateur “VEI”
Son installation et son emplacement
Les plans d’évacuation doivent être situés aux points stratégiques de l’itinéraire d’évacuation et être installés à des emplacements où les occupants peuvent se familiariser avec les moyens d’évacuation : entrée principale, accès du personnel, salles d’attente, chambres d’hôtel etc.
Le plan d'intervention
Ses objectifs
Les plans d’intervention ont pour but d’apporter les informations nécessaires pour faciliter dans l’urgence l’intervention des services de secours internes et/ou externes (équipiers d’intervention, sapeurs-pompiers, etc.). Leur conception doit permettre une lecture opérationnelle, dans l’urgence.
Son contenu
Les plans d’intervention doivent représenter l’intégralité des niveaux du bâtiment concerné sauf exception. Les éléments devant figurer y figurer dépendent de la précision requise et de la nature des locaux. Les éléments devant apparaître sont notamment :
- Cloisonnements principaux et dégagements avec indication des ouvertures (baies accessibles, fenêtres, portes etc.)
- Emplacements des locaux techniques ou à risques particuliers,
- Emplacements des dispositifs et commandes de sécurité, des organes de coupure, fluides et sources d’énergie,
- Emplacement des zones de mise en sécurité (EAS etc.),
- Cheminements des canalisations et conduits dangereux
Son installation et son emplacement
Les plans d’intervention doivent être situés à proximité immédiate de chaque entrée du bâtiment de l’établissement afin qu’ils puissent être consultés rapidement par les secours en cas d’intervention urgente.
Vérification et mise à jour
Les plans d’évacuation et les plans d’intervention doivent être vérifiés au moins une fois par an afin de s’assurer qu’ils soient lisibles, visibles et à jour. Toute modification apportée au local doit engendrer un contrôle des plans d’évacuation et, le cas échéant, leur mise à jour.
Des conseils adaptés à vos besoins
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des questions ? Contactez-nous !
La conception des plans d'évacuation et d'intervention
- Récupération auprès du client des plans d'architecte du bâtiment concerné ou réalisation d’un croquis du bâtiment par le technicien
- Conception d’une première maquette ou B.A.T.* du ou des plan(s) d’évacuation ou d’intervention
- Positionnement des organes de sécurité et des « Vous êtes ici »
- Intervention sur le lieu du bâtiment pour validation ou correction de la maquette ou du B.A.T.*
- Impression du ou des plan(s) d’évacuation ou d’intervention définitif(s)
- Plastification et mise sous cadre du ou des plan(s) suivant la norme NF X08-070
- Pose par le technicien du ou des plan(s)
*B.A.T. : Bon à tirer
Nous travaillons à partir de plans d’architecte ou de plans réalisés par vos soins ; mais nous pouvons également intervenir sur site et dessiner les plans intégralement. Nous proposons différents supports qui peuvent être en harmonie avec l’architecture et la décoration intérieure de vos locaux :
Mise en place des signalétiques de sécurité ou d'informations
Les panneaux d’incendie peuvent être installés de différentes manières pour vous aider à augmenter la visibilité et l’efficacité des campagnes de sécurité incendie de votre entreprise. Il peut s’agir d’une installation à l’extérieur, d’une installation à l’intérieur ou de transparents pour fenêtres qui apparaissent à l’intérieur des bâtiments en cas d’urgence, afin que les employés sachent ce qu’ils doivent faire.