Réglementation incendie : Bâtiments d’habitation collective

Découvrez vos obligations relatives à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation collective.
Règlementation incendie habitation collective

Vos obligations sont notamment régies par l’Arrêté du 31/01/1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation que nous vous invitons vivement à consulter.

Obligations matérielles de sécurité incendie

Les détecteurs de fumée

L’Arrêté du 05/02/2013 rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement des bâtiments d’habitation. L’origine des incendies provenant en majorité des parties privatives, il est donc important que ce texte de loi soit respecté.

Les extincteurs

Les extincteurs ne sont pas obligatoires dans les parties privatives sauf avis contraire de la Copropriété.
Cependant, dans les parties communes, les obligations d’installation sont les suivantes :

  • Parking couvert (Arrêté du 31/01/1986 – Article 96) : Un extincteur pour 15 véhicules ainsi qu’un bac à sable de 100 litres muni d’une pelle ou d’un seau à chaque niveau.
  • Chaufferie utilisant des combustibles solides ou liquides (Arrêté du 23/06/1978 – Article 20) : Deux extincteurs portatifs à poudre par brûleur avec un maximum exigible de quatre et un dépôt de sable d’au moins 100 litres et une pelle.
  • Chaufferie utilisant du gaz (Arrêté du 23/06/1978 – Article 20) : Un extincteur portatif à poudre accompagné d’un panneau précisant « Ne pas utiliser sur flamme gaz ».
    Toutefois, les copropriétaires peuvent décider de faire installer des extincteurs dans les halls d’entrée, paliers et corridors afin de se prémunir d’un début d’incendie.

Les systèmes de désenfumage

Afin de pouvoir libérer la fumée en cas d’incendie, les cages d’escalier doivent obligatoirement être équipées d’un exutoire de fumée (Arrêté du 31/01/1986 – Articles 25 et 39). L’ouverture de l’exutoire peut se faire manuellement, pneumatiquement ou électriquement.

Dans les bâtiments d’habitation de la 4ᵉ famille, les circulations des parties communes doivent être équipées de volets de désenfumage et de volets d’amenée d’air. Ce dispositif est couplé à un système de détection automatique.

Les Blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES)

Les blocs secours sont des éclairages qui fonctionnent indépendamment des circuits électriques normaux. Ainsi, en cas de coupure d’électricité causée par un incendie ou autre, ils permettent de guider les habitants à trouver les sorties d’évacuation (au niveau des paliers et des escaliers ainsi que dans les parkings).
L’installation de ces blocs d’éclairage est obligatoire dans les parkings (avec une autonomie d’une heure) ainsi que dans les escaliers (avec une autonomie de 5 h) des bâtiments d’habitation de la 4ᵉ famille (Arrêté du 31/01/1986 – Articles 27 et 94).

Les portes coupe-feu

Pour tous les bâtiments d’habitation de 3ᵉ et 4ᵉ famille, des portes coupe-feu doivent obligatoirement être installées.
Les blocs-portes coupe-feu sont équipés de ferme-porte et s’ouvrent de l’intérieur vers l’extérieur, sans clé, pour faciliter la sortie des résidents en cas d’incendie. Ils doivent être placés au niveau des escaliers reliant le sous-sol au reste du bâtiment et au niveau des locaux vide-ordures (Arrêté du 05/02/2013 – Article 5).

Les colonnes sèches

Des conduits vides, autrement appelés des colonnes sèches, doivent être installés de manière verticale afin de permettre aux pompiers d’alimenter tous les étages en eau en cas d’incendie. Cette obligation varie suivant la disposition de l’immeuble (Arrêté du 31/01/0986 – Article 98).

Plans et consignes de sécurité

Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins (le syndic professionnel ou bénévole), est tenu d’afficher (Arrêté du 31/01/1986 – Article 100) dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs :

  • Les consignes à respecter en cas d’incendie ;
  • Les plans permettant d’indiquer les cheminements d’évacuation et les organes de sécurité incendie.

Obligation de maintenance du matériel de sécurité

Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications de l’ensemble des matériels de sécurité incendie.

Il doit pouvoir justifier de cet entretien par la tenue d’un registre de sécurité (Arrêté du 31/01/1986 – Article 101).

Les vérifications doivent être effectuées par un organisme compétent devant fournir au propriétaire un rapport de vérification devant figurer dans le registre (Arrêté du 31/01/1986 – Article 102).

5/5 - (2 votes)